Aide financière pour l’envoi d’armes en Ukraine : Une décision inédite pour l’UE

L’union européenne débloque 450 millions d’euros pour l’achat d’armes destinées aux forces armées ukrainiennes. En décidant de cette aide financière , l’UE se positionne comme une organisation puissante en géopolitique. Qualifiée de « moment charnière pour notre Union » par Ursula von der Leyen, cette décision est sans précédent pour la politique de défense de l’UE.


Après 4 jours d’invasion en Ukraine, Vladimir Poutine a brandit la menace nucléaire. Face à celle-ci, l’Union européenne riposte. En complément de la fermeture de son espace aérien et de l’interdiction de diffusion des médias russes RT et Sputnik, l’Union Européenne a décidé d’apporter une aide financière à l’envoi d’armes létales aux forces armées Ukrainiennes.

Il s’agit d’un véritable tournant pour l’Union Européenne, qui pour la première fois dans son histoire, s’apprête à financer l’achat et la livraison d’armes et autres équipements à destination d’un pays faisant l’objet d’une attaque.


Dans le même temps, le président ukrainien Volodymyr Zelensky demande l’intégration « sans délai » de son pays dans l’Union Européenne et préconise l’utilisation d’une procédure spéciale. La présidente de la Commission européenne a affirmé son soutien quant à l’adhésion Ukrainienne : « Ils sont des nôtres » a t-elle déclaré. Néanmoins, une adhésion dans les semaines à venir semble compliquée : si l’entrée de l’Ukraine parmi l’Union Européenne est un sujet exprimé depuis longtemps par l’Ukraine, une demande officielle doit être formulée et devra faire face aux différents opinions sur l’élargissement des 27.


Cette demande d’adhésion accélérée est suivie de près par différents États qui sont engagés dans des discussions d’adhésion avec l’UE tels que la Macédoine du Nord, la Serbie ou l’Albanie.



Source :

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/STATEMENT_22_1441

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/02/28/face-a-la-russie-le-sursaut-de-l-union-europeenne_6115539_3232.html