Suite à un séminaire de travail au sein des institutions européennes du 16 au 18 Décembre 2019, l’équipe de CAPP Europe a pu échanger avec les parties prenantes des négociations en cours pour l’adoption du prochain CFP.
Le 5 Décembre dernier, la Présidence finlandaise du Conseil de l’Union européenne a publié le cadre de négociation du prochain cadre financier pluriannuel pour la période 2021-2027.
Lors d’une réunion du Conseil européen, ce dernier a invité la Présidence à « faire avancer les négociations en vue d’un accord final ».
La proposition de budget s’établit à 1 087 327 € pour l’UE à 27. La structure proposée du prochain cadre financier se veut plus concentrée, autour de 7 axes principaux, dont l’axe « Cohésion et valeurs » intégrant l’objectif de « cohésion économique, sociale et territoriale ».
Face à une réduction du budget liée au « Brexit », l’émergence de nouvelles priorités (climat, migrations) et une proposition du budget du Parlement supérieure à la proposition du Conseil, nul doute que l’adoption du prochain CPF sera la priorité de l’agenda européen en 2020.

Source : Multiannual Financial Framework (MFF) 2021-2027 – Negociating box with figures.