Nous contacter

Téléphone

05 57 61 50 90

Adresse

87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux, France

© 2019 par CAPP-Europe.

  • Elise

Green Deal : le « pacte vert » européen au service de la transition écologique.

Le Green Deal Européen était l’une des priorités de la nouvelle Commission Européenne. Aussi, afin d’atteindre l’objectif de la neutralité carbone d’ici à 2050, l’exécutif européen a présenté, le 14 Janvier 2020, deux propositions législatives annonçant la création du « Plan d’investissement du Pacte Vert » et le « Mécanisme pour une transition juste » (MJT).


Ce Pacte Vert Européen bénéficiera de 7,5 milliards d’euros de fonds nouveaux mais l’objectif est de mobiliser 100 milliards d’euro par an. Pour atteindre cette somme, la Commission compte sur des financements privés et sur la mobilisation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI).


Mais les fonds de la politique de cohésion seront aussi mis à contribution. En effet, le mécanisme du Fonds Européen pour la transition juste prévoit que pour chaque euro débloqué, les États Membres devront associer entre 1,5 et 3 euros provenant d’un fonds de cohésion (FEDER ou FSE), dont ils disposent déjà.


La priorité sera donnée aux régions dont les émissions de CO2 sont les plus importantes ou celles qui ont la plus grande part d’emplois dépendants des industries émettrices de CO2.


Un mécanisme de gouvernance politique sera adossé à ces instruments, dont les contours restent à définir.


Nul doute que la composante environnementale sera centrale dans les opérations cofinancées par les fonds structurels post 2020. Des projets ambitieux et une utilisation plus responsable des fonds Européens : Autant de nouveaux défis que CAPP-Europe est prêt à relever.




Sources :

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/green-deal-europeen-7-5-milliards-d-euros-seront-affectes-au-nouveau-fonds-de-transition-juste-alors-que-l-objectif-est-de-mobiliser-100-milliards-148098.html


https://www.usinenouvelle.com/editorial/un-fond-de-transition-juste-pour-financer-le-green-deal-europeen.N919534