Lancement d’Europe Créative 2021 2027 : Soutien renforcé au secteur la culture

A l’issue de deux années de négociations, le programme « Europe créative 2021-2027 » a enfin été adopté le 19 mai dernier. Il sera officiellement lancé en ligne le vendredi 4 juin 2021 de 9h à 12h en présence notamment de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, des représentants de la Commission européenne, du ministère de la Culture et du CNC ainsi que des acteurs culturels et audiovisuels français.


Grâce à un budget de 2,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 63% par rapport à la période précédente, le programme se veut moteur de la relance dans le secteur culturel fortement touché par la crise sanitaire liée au COVID-19.


"C’est le plus grand programme de soutien aux créateurs et aux artistes, avec le plus grand budget. Jamais dans son histoire l'Union européenne n'a dépensé autant pour la culture qu'elle ne le fera au cours des sept prochaines années."
Tomasz Frankowski - Membre du Parlement Européen

Le programme Europe créative 2021-2027 vise 2 objectifs principaux :

  • Préserver, développer et promouvoir le patrimoine et la diversité culturelle et linguistique

  • Accroître la compétitivité et le potentiel économique des secteurs de la culture et de la création.


Conformément au règlement du 20/05/2021, le programme se compose des volets suivants :

- le volet Culture (33 % du budget global), dédié à l’ensemble des secteurs culturels et créatifs européens : spectacle vivant, édition, musique, design, mode, architecture, audiovisuel, patrimoine ;


- le volet Média (58 % du budget global), dédié aux secteurs européens de l’audiovisuel, du cinéma et du jeu vidéo ;


- le volet trans-sectoriel (9 % du budget global), dédié au financement de certaines actions, notamment dans le secteur des médias d’information, en encourageant l’éducation aux médias, le pluralisme, la liberté de la presse et le journalisme de qualité.


Si l’architecture du programme reprend les grandes lignes de la programmation précédente, quelques nouveautés sont à noter :


- Le programme insiste sur l’inclusion notamment en mettant l’accent sur la participation des personnes handicapées, des minorités et des personnes issues de milieux défavorisés. Pour la période 2021-2027, une attention particulière sera également portée sur la promotion des talents féminins.

- Il encourage les efforts qui contribuent à la réalisation de l’équilibre homme-femme ou qui agissent selon les objectifs du pacte vert.


Pour rappel, ce programme offre des subventions à tout opérateurs culturels et créatifs possédant la personnalité juridique depuis au mois deux ans. Ainsi, sont éligibles les entreprises, administrations, universités, associations, ONG…


Les premiers appels à projet devraient être lancés début juin.



https://ec.europa.eu/culture/creative-europe


https://relais-culture-europe.eu/fr/le-programme-europe-creative